Un bilan d’ergothérapie repose sur la réalisation d’« épreuves normées » destinées à situer la situation de la personne testées au regard des attentes de son âge. Mais au-delà de ce « score », les observations du spécialiste, tout au long du bilan, servent à dresser un tableau plus complet et plus personnalisé, afin de déterminer les objectifs de rééducation les plus appropriés pour cette personne précisément. Explications.
Qu’est-ce qu’une « épreuve normée » ?
En ergothérapie, une épreuve normée est un test réalisé sur un grand nombre de personnes, au profil varié — différentes tranches d’âges, différents genres, différents niveaux scolaires, etc. La seule donnée similaire étant qu’elles ne présentent pas de troubles de l’apprentissage (troubles DYS).
Grâce aux données ainsi collectées, le professionnel peut comparer les résultats de la personne testée au regard des attentes liées à son âge, sa classe ou tout autre critère.
Comment lire les résultats du bilan d’ergothérapie ?
Les différents bilans d’ergothérapie (moteur, graphique…) sont transformés en notes pour permettre la comparaison des résultats avec la « norme » :
- La déviation standard est un calcul destiné à comparer le score obtenu à la moyenne. Elle s’étend entre -3 et +3. Comme 66 % des personnes se situent entre -1 et +1, si la personne testée obtient un score dans cette fourchette, elle se trouve dans la moyenne.
- La note standard est construite grâce à des tableaux de données, établis par tranche d’âge et fournis avec les tests. Si la moyenne se situe entre 8 et 12, la note peut varier de 1 à 19.
- Le rang percentile est également obtenu grâce à des tableaux de données, établis par tranche d’âge et fournis avec les tests. Il renvoie au pourcentage d’enfant dans la norme ayant eu le même score que la personne testée. La majorité se situe entre 16 et 85 %.
Comment s’établissent les objectifs de rééducation ?
Dans le cadre du bilan moteur, l’ergothérapeute fait une évaluation globale (mouvement M-ABC II Batterie, dextérité manuelle, lancer de balle, équilibre), une autre sur le plan gestuel et une évaluation de la coordination œil main. Il évalue aussi le traitement visuo-spatial et constructif par différents tests et dresse un bilan graphique (évaluation de la tenue du crayon, de l’écriture, de la vitesse).
Au regard du bilan d’ergothérapie et de l’observation de la personne testée pendant les différentes épreuves, le spécialiste est en mesure de dresser un état des lieux de la situation sur différents plans. Cela lui permet de mettre en place des séances totalement personnalisées et directement orientées sur les difficultés de l’enfant.
N’hésitez pas à consulter les ergothérapeutes en ligne de la plateforme Ora-Visio pour faire un bilan et commencer le travail au plus tôt. Disponibles et à l’écoute, ils pourront aussi vous délivrer quelques recommandations pour accompagner au mieux ses difficultés — notamment à l’école.